MESSAGES


Audio

Retrouvez les dernières prédications !

Et aujourd’hui

Aujourd’hui, l’Eglise Evangélique du Littoral a pour responsable le pasteur Philippe Dugard assisté du pasteur Jean-Yves Lecoq  qui l’aide au niveau de ses différentes tâches pastorales sur tout le littoral dunkerquois et en Flandre maritime.
Cette église,compte à l’heure actuelle, environ 400 membres. Elle est régie juridiquement en association cultuelle par la loi de 1905.
L’Eglise Evangélique du Littoral entretient avec les chrétiens des autres églises de la ville et de la région des relations fraternelles et respectueuses..

Où nous trouver

72 rue de la République 59430 Saint Pol sur Mer

Questions récurrentes

L’Eglise Evangélique du Littoral fait partie de la fédération des « Assemblées de Dieu de France« , principale expression du mouvement pentecôtiste en France.
Nous sommes héritiers de la Réforme protestante du 16e siècle et des différents mouvements de réveil des milieux protestants et évangéliques. Nous nous inscrivons dans la lignée de la première Pentecôte qui a eu lieu à Jérusalem aux environs de l’an 34 de notre ère selon les Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 13 ( la Bible).

Le renouveau pentecôtiste

Dans la Bible, le livre de Joël annonce qu’il viendra un temps de renouveau marqué par un retour à la foi, par des guérisons et des miracles. Ce renouveau commença au début du 20e siècle dans les milieux protestants
En France, le mouvement Pentecôtiste se développa surtout à partir de janvier 1930, avec l’arrivée de l’évangéliste anglais Douglas Scott (1900-1967) au Havre. Ce prédicateur fut à l’origine d’un regain spirituel dans notre pays. De nombreuses églises furent créees dont plusieurs dans notre région du Nord : Lille, Lens-Liévin, Valenciennes, et Calais dont le pasteur fut Marc Nicolle.

Dès les années 1940, une poignée de chrétiens pentecôtistes se réunissaient à dunkerque, soutenus par les pasteurs Schrieck et Nicolle.
En 1949, un membre de l’église de Calais, M. Léon HURTREL, eut à cœur de s’occuper de ce groupe. Les réunions se tenaient dans un modeste salle qui devint rapidement trop petite, au 117,rue Waldeck-Rousseau à Coudekerque-Branche. Elle devint alors une église pentecôtiste autonome.
Ce noyau grandit par l’arrivée de chrétiens de différents horizons et la salle devint rapidement trop petite. Le pasteur Hurtrel, ancien entrepreneur, construisit alors, avec les chrétiens de l’église évangélique, un nouveau lieu de culte, au 39,rue Hoche.

En 1978, le bâtiment rue Hoche devenant encore trop petit, l’église racheta une ancienne salle de cinéma à Saint-Pol sur mer, 72 rue de la République qu’elle occupe encore à ce jour.

Léon Hurtrel prit sa retraite l’été 1975.
Plusieurs pasteurs se succédèrent :

  • Ephraïm Ferriz(1975-1980)
  • Jean Biville(1980-1982).
  • Laurent Vandeputte (1982-1987)
  • Moïse Lormier (1982-1990)
  • Daniel Demesteere (1987 – 2002)
  • Bernard Vinckevleugel (2002 – 2012)
  • Jean-Marc Nicolas  (2010 –  2013)

Venez nous rencontrer!

Pourquoi ne pas venir nous rendre visite? L’office ou « culte » est tous les dimanches à 10h.