EDITO NOVEMBRE 2017


Le royaume de Dieu est grand !

prayman

(Edito de René Delattre, coordinateur national des Assemblées de Dieu de France)

Actes 11 v1 « Les apôtres et les frères qui étaient dans la Judée apprirent que les païens avaient aussi reçu la parole de Dieu. Et lorsque Pierre fut monté à Jérusalem, les fidèles circoncis lui adressèrent des reproches, en disant : Tu es entré chez des incirconcis, et tu as mangé avec eux… »

 

Pierre, le juif, vient de comprendre de manière surnaturelle que le salut était pour tous, juifs et païens. Et Dieu a confirmé sa parole dans la maison d’un non juif !

Il est empressé de partager sa joie avec ses collègues. Mais l’accueil sera très froid. On lui fait des reproches. Il faudra qu’il leur explique pourquoi il est entré chez des païens et pourquoi en plus, il a mangé avec eux.

 Pendant ce temps, ceux qui avaient été persécutés du temps d’Etienne répandent la Parole de Dieu partout. Pendant ce temps, les Grecs commencent à découvrir la bonne nouvelle.

Pendant ce temps, on va chercher un nommé Saul de Tarse, ancien persécuteur et jeune converti : peut-être sera-t-il utile à quelque chose dans l’œuvre de Dieu ?

Pendant ce temps, un sobriquet court sur toutes les lèvres pour décrire ces gens transformés par la bonne nouvelle : des chrétiens…

Pendant ce temps, l’Esprit-Saint oriente l’Eglise de manière prophétique vers une grande action humanitaire Pendant ce temps, l’église d’Antioche ne cesse de se développer Pendant que les uns ergotaient sur le fait que Pierre était allé chez des païens, le royaume de Dieu se répandait partout.

Pendant ce temps, la multiplication agissait…

Dieu est grand et son royaume aussi !

Heureusement, ceux qui ont fait des reproches à Pierre avaient un cœur bien disposé. Ils ont su reconnaître la grâce divine dans ce qui arrivait et ont glorifié le Seigneur pour sa puissance ! Sinon, ils auraient passé leur temps à faire des reproches sans voir la croissance du royaume de Dieu.

Le secret ?

  • Ils n’ont pas parlé de Pierre, mais avec Pierre.
  • Ils se sont aussi rendus sur place (v.22) pour constater que les choses venaient bien de Dieu.

 

  • Ils ont aussi su se mettre dans le mouvement pour apporter ce qu’ils avaient reçu et ainsi contribuer à son développement harmonieux (V.26)

Nous aussi, sachons découvrir le royaume de Dieu dans sa diversité !

 

René Delattre Coordinateur National des Assemblées de Dieu de France


  • Ph Dugard
    Philippe Dugard