EDITO AVRIL 2018


Des valeurs à atteindre, à défendre, à garder …

diamond

Pour faire suite à l’édito de février qui comparait l’Eglise à un diamant à multiples facettes, je prendrai la même image concernant nos valeurs. Effectivement, en tant que chrétiens, nos valeurs sont des qualités qu’il nous faut rechercher et aussi veiller à garder dans nos vies personnelles, dans nos vies de famille et nos relations les uns avec les autres. Elles sont chacune comme les facettes d’un diamant, devant garder son éclat pour que le diamant ne perde ni sa beauté, ni sa valeur. En effet, quand ces valeurs chrétiennes perdent de leur éclat en nous, toute notre vie peut en être salie et dévalorisée ainsi que notre témoignage.

         En quelques mots, on peut faire un court inventaire de ces valeurs si importantes afin de vérifier que nous ne les avons pas perdues en route ou bien un peu négligées, pour ne pas arriver à la fin de notre course sans elles.

En voici déjà quelques-unes nommées ou sous-entendues dans la définition pratique de l’amour dans 1 Corinthiens 13/4 à 6 :  la patience,  la bonté, le contentement, l’humilité , l’honnêteté, la générosité, la joie , la confiance, la justice, la vérité, le pardon, la foi, l’espérance, la persévérance …

         Voilà déjà de quoi s’examiner sérieusement soi-même et ainsi reconnaître quelques lacunes personnelles, mais le but de cet état des lieux va bien au-delà. Il s’agit plutôt de demander à Dieu de nous renouveler dans toutes ces valeurs, afin de les vivre, de les pratiquer personnellement et ensemble, et de les communiquer à ceux qui nous entourent.

On pourrait aussi ajouter à cette liste d’autres valeurs chrétiennes si importantes telles que la pureté (2Tim2/21), l’intégrité (Rom13/8), la loyauté (1Pi2/17), le courage (Phil1/28), l’engagement (Rom12/11), la fidélité (Hb13/4), le respect (Rom12/10), la soumission(Rom13/1 -Hb13/17), la douceur, la bienveillance, la paix, la maitrise de soi (voir Gal 5/22)….et peut-être chacun de ceux qui liront cet Édito pourrait y ajouter une valeur chrétienne que je n’ai pas citée.

      Mais que nos progrès soient évidents, voilà l’encouragement et le défi que Paul proposait à Timothée en lui donnant aussi la marche à suivre pour cela dans 1Timothée 4/12 à 16 :

« Sois un modèle en parole, en conduite, en foi, en pureté… Applique-toi à la lecture… Ne néglige pas le don qui est en toi… Occupe-toi de ces choses… Donne-toi tout entier à elle… Veille sur toi-même… Persévère …»

Le résultat en vaut la peine pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent :

« En agissant ainsi, tu te sauveras toi-même et ceux qui t’écoutent.»

     Ensemble, recherchons ces valeurs, défendons-les, gardons-les, occupons-nous de ces choses, engageons-nous, consacrons-nous et veillons pour la gloire de Dieu et pour le salut de beaucoup. Au travers de notre prière, de l’action de sa parole et de son Esprit en nous, le Seigneur nous purifiera et nous communiquera ce dont nous avons besoin…


  • Jy Lecoq
    Jean-Yves Lecoq